Les compagnies d’assurances ont vu changer leur façon de travailler, qui était déjà en train de changer avec la transformation numérique, en raison de la pandémie de COVID-19. De nombreux processus qui étaient auparavant en face-à-face, tels que la passation de marchés de produits ou l’identification de nouveaux clients, ont dû être numérisés et l’un des outils les plus utilisés pour l’onboarding numérique et la signature des polices a été la signature électronique.
Pratiques à prendre en compte dans le processus d’onboarding des clients
La numérisation du secteur de l’assurance évolue depuis des années et les entreprises recherchent continuellement des moyens d’innover et de s’adapter aux besoins des clients numériques. Le processus d’onboarding numérique est l’un des plus critiques pour les assureurs et c’est pourquoi plusieurs pratiques doivent être envisagées :
- Mettre les clients au centre et utiliser les médias numériques pour les attirer. Le client doit être au centre de toute action que vous entreprenez. Le client ne devrait pas être à la recherche d’une assurance et devoir lire des textes interminables avec des termes qu’il ne comprend pas, mais plutôt que vous lui posiez des questions qui l’amènent vers le produit qui lui convient le mieux et que vous utilisez des moyens numériques pour générer la confiance et interagir avec le client, comme les médias sociaux ou les applications mobiles.
- Créer de bonnes expériences numériques. Les clients sont de plus en plus existants et mieux informés, il est donc nécessaire que nous interagissions non seulement avec eux par des moyens numériques, mais leur offrir une bonne expérience. Autrement dit, s’ils utilisent votre site Web ou votre application, il doit pouvoir les utiliser facilement et sans beaucoup de procédures.
- Utiliser la signature électronique. Comme nous l’avons dit précédemment, la signature électronique est un élément clé qui peut être utilisé de plusieurs façons par les compagnies d’assurance, entre autres pour la signature de polices, les annexes et pour le traitement des constats.
- Identifier le client à distance. Pendant longtemps, l’identification du client par les compagnies d’assurance a été réalisée en faisant se rendre le client dans les bureaux de l’entreprise, cependant, la technologie actuelle permet des processus d’identification entièrement numériques. En ce sens, il est possible d’effectuer le processus d’identification via une visioconférence dans laquelle, en moins de 60 secondes, le client est identifié. Le client montre simplement sa pièce d’identité recto et verso et prend un selfie. L’intelligence artificielle compare la photo du document et le selfie et procède à la correspondance avec l’identité.
Pourquoi utiliser la signature électronique dans le processus d’onboarding et dans d’autres processus des compagnies d’assurance ?
La mise en place de l’onboarding numérique dans les compagnies d’assurance passe par la numérisation du parcours client ou customer journey. La signature électronique est un élément clé à la fois dans l’intégration numérique et dans d’autres processus, nous voyons pourquoi :
- C’est une solution très simple à mettre en œuvre, il n’est pas nécessaire d’installer quoi que ce soit, ou de télécharger une application, et vous ne payez que pour ce que vous utilisez.
- Le processus est plus rapide, ce qui augmente la satisfaction des clients et des employés, car moins de temps est investi et aucune paperasse n’est nécessaire.
- Il est possible de procéder à une mise en place progressive de la signature électronique, de sorte qu’elle soit d’abord utilisée pour la signature de nouveaux contrats et, plus tard, son utilisation soit étendue à la signature d’annexes de polices, la signature de constats de sinistres ou les annulations d’assurance.
- L’ensemble du processus peut être suivi afin que l’on sache à tout moment qui a signé et qui ne l’a pas fait, avec la possibilité de programmer des rappels.
- La signature électronique est pleinement valide et est reconnue par de nombreuses réglementations internationales telles que le règlement eIDAS en Europe. Par conséquent, elle peut être utilisé comme preuve valable dans les procédures judiciaires.
- Enfin, la signature électronique contribuera à promouvoir la responsabilité sociale des compagnies d’assurance qui l’utilisent puisqu’elle favorise la réduction de l’utilisation du papier et l’économie d’énergie (il n’y a pas besoin de se déplacer et les documents ne sont pas imprimés)
Comment fonctionne l’onboarding numérique pour les compagnies d’assurance ?
L’onboarding numérique est très simple, il vous suffira de suivre les étapes suivantes :
- Pour signer la police d’assurance, vous devez procéder à l’identification de votre client, pour cela vous démarrerez une vidéo en direct avec lui.
- Votre client doit montrer à la caméra le recto et le verso de sa pièce d’identité (DNI, passeport ou NIE).
- Le client prendra alors un selfie.
- L’intelligence artificielle analysera les traits du visage du selfie et ceux qui apparaissent sur la photo de la pièce d’identité et évaluera si l’identification est positive ou non.
- Tout sera prêt pour procéder à la signature électronique du contrat d’assurance.
Comme vous l’avez vu, la signature électronique est un élément supplémentaire du processus d’onboarding numérique et d’autres processus des compagnies d’assurance. La nécessité de se différencier et de s’adapter aux clients signifie que les compagnies d’assurance doivent continuellement évoluer et mettre en œuvre des technologies innovantes qui facilitent la passation de contrats électroniques, entre autres.