Si vous n’utilisez pas encore l’identification vidéo dans vos processus de signature de contrats et d’autres dans votre entreprise, vous perdez du temps et peut-être aussi de l’argent. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste la technologie eKYC (electronic Know Your Customer), quels secteurs l’utilisent, pourquoi et comment elle fonctionne.
Qu’est-ce que l’identification vidéo dans les processus eKYC ?
De nombreuses entreprises doivent identifier leurs clients et le faire avec des processus sécurisés. La possibilité d’identifier une personne à distance rend les processus flexibles et permet de fournir le service plus rapidement.
Le processus KYC est une procédure qui est effectuée pour identifier un client, c’est-à-dire qu’une série de vérifications sont effectuées pour voir que le client est bien celui qu’il prétend être. Ce processus peut être effectué en personne ou en ligne. Lorsque nous parlons d’identification électronique, nous voyons qu’il y a eu un passage de KYC à eKYC qui entraîne la transformation numérique des entreprises.
L’objectif est de créer des processus sécurisés d’identification des clients à distance, de sorte que le délit de fraude ne soit pas possible.
Le processus d’identification eKYC video se déroule comme suit :
– L’ensemble du processus est enregistré sur vidéo.
– Le client montre à la caméra le recto et le verso de sa pièce d’identité, passeport ou permis de conduire.
– Puis il prend un selfie.
– L’intelligence artificielle effectue une analyse biométrique des images pour vérifier que les photos de la pièce d’identité et celle du selfie correspondent.
– Le système donne un résultat sur la validité.
– Enfin, si le résultat est positif, l’utilisateur est inscrit dans la base de données client.
Quels secteurs utilisent l’identification vidéo et pourquoi ?
Actuellement, divers secteurs utilisent la technologie d’identification vidéo pour enregistrer leurs clients. Par exemple : les banques et les fintechs, les services publics, les compagnies d’assurances et les Insurtechs et l’immobilier.
Le processus d’identification électronique des clients est connu depuis longtemps dans le secteur financier, mais, en raison de la numérisation de nombreuses entreprises, il a ensuite été mis en œuvre dans le secteur immobilier et dans d’autres secteurs, et est notamment utilisé dans les entreprises du Proptech dans lequel les portails d’investissement, les services B2B ou B2C fournissent leurs services à distance et en toute sécurité et garantie.
Les raisons pour lesquelles l’identification vidéo est utilisée dans ces secteurs sont les suivantes :
– Toutes les données du processus sont conservées : date et heure de la séance, copie de la vidéo et des documents, géolocalisation de la personne et autres données techniques de la validation.
– Toutes les données seront disponibles pour être consultées en cas de besoin.
– Les réglementations applicables en matière de prévention du blanchiment de capitaux et la réglementation eIDAS sont respectées.
– Il est possible d’utiliser cette technologie n’importe où et avec n’importe quel appareil (mobile, tablette, ordinateur, etc.).
– Il est utilisé à distance, favorisant ainsi la responsabilité sociale de l’entreprise en matière de respect de l’environnement, car il évite le papier et les déplacements inutiles.
– Le processus est effectué en quelques secondes, contrairement à ce qui arrivait avec les processus KYC dans lesquels la signature physique du client était requise, cela signifie que le taux de conversion des entreprises augmente.
– La vidéo eKYC est intégrée via une API simple à utiliser.
Chez Lleida.net, nous proposons d’autres solutions telles que :
– eKYC OCR qui convertit les images d’un document numérisé en texte. Cette technologie photographie recto-verso la carte d’identité avec le téléphone mobile ou avec une caméra d’ordinateur et renvoie les données au format texte afin qu’elles puissent être utilisées dans la procédure correspondante de manière simple.
– eKYC Docs vérifie si une carte d’identité ou un passeport sont valides ou faux, réduisant ainsi le risque de fraude. Le processus est effectué en analysant la carte d’identité ou le passeport, en vérifiant l’intégrité du document grâce à une analyse du code MRZ, en comparant les données du document, en extrayant et en classant les données et, enfin, en vérifiant la date d’expiration du document. Vous recevrez un rapport avec toutes les analyses effectuées.
– eKYC Photo. Dans ce cas, l’intégrité du document d’identité est vérifiée et la photo du document est comparée à un selfie du client.
– eKYC Onboarding. C’est la plateforme Lleida.net qui permet l’identification des clients par vidéoconférence et est largement utilisée dans le secteur financier.
En bref, eKYC video est un processus qui peut considérablement rationaliser vos processus commerciaux lorsqu’il s’agit d’identifier vos futurs clients pour augmenter les conversions et leur satisfaction.