Cette année, le thème choisi par l’entité d’ONU Femmes pour donner de la visibilité et célébrer la Journée internationale de la femme sera :
« Je suis de la Génération Égalité : Lévez-vous pour les droits des femmes. »
Une devise pleine d’espoir qui vise à mettre fin à l’inégalité qui existe aujourd’hui entre les hommes et les femmes sur différents aspects de la vie. La réalité est qu’aujourd’hui, au XXIe siècle, aucun pays n’a atteint l’égalité des genres et que la manifestation des droits des femmes est encore nécessaire pour éviter d’être prises au piège.
Comme chaque année, Lleida.net a préparé une série d’actions pour célébrer également la Journée internationale de la femme et manifester en faveur de cette égalité si nécessaire. En tant qu’êtres humains, nous sommes conscients que le système patriarcal de la société d’aujourd’hui ne peut pas être le modèle de l’avenir de nos enfants; nous ne pouvons pas permettre la violence de genre, la répartition injuste des richesses, la faible présence publique des femmes, les multiples obstacles pour accéder aux mêmes postes de travail que les hommes, etc.
Nous voulons faire partie de la « Génération Égalité » et c’est pourquoi notre initiative a été la suivante : les bureaux de Lleida.net disposent actuellement de 5 salles de réunion personnalisées avec le nom de Devian, Centos, Slackware, Fedora et Suse. Certes, toute personne ayant des connaissances et culture informatique sauront que ce sont des systèmes d’exploitation différents. Nous aimons les noms car ils concernent l’informatique, mais nous, le personnel ,sommes réels, nous ne sommes pas des machines et c’est une réalité que près de 50% des effectifs sont des femmes (pour une entreprise technologique c’est un succès). A partir du 8 mars, officiellement les salles de réunion porteront le nom de 5 femmes reconnues pour leur trajectoire scientifique et technologique. La proposition a été très bien accueillie par le personnel de Lleida.net et nous leur avons donné la possibilité de choisir par un vote sur les 16 femmes suivantes :Hedy Lamarr, Valentina Tereshkova, Ada Lovelace, Grace Hopper, Wang Zhenyi, Marie Curie, Rosalind Franklin, Jennifer Doudna, Katherine Freese, Rita Levi-Montalcini, Gertrude Belle Elion, Virginia Apgar, Wangari Maathai, Jocelyn Bell, Mary Anderson et Jeanne Villepreux-Power.
Nous pourrions tous reconnaître le travail et la trajectoire de 16 hommes du domaine scientifique et technologique, mais la réalité est qu’il est plus compliqué pour nous de reconnaître le travail des femmes et non pas parce qu’il n’existait pas, mais pour d’autres raisons.
Lleida.net aura ses 5 femmes scientifiques et nous pouvons être fiers et fières d’avoir contribué à la promotion de la « Génération Égalité ».
Quels seraient vos choix? Les choix de Lleida.net sauront sous peu …
« Je ne veux pas que les femmes aient le pouvoir sur les hommes, mais sur elles-mêmes. » Mary Wollstonecraft, philosophe et écrivaine anglaise du XVIIIe siècle.