Notre outil eKYC a été certifié comme plateforme sécurisée d’identification à distance. Nous vous le racontons, ainsi que ses principaux avantages, sur cet article.
Identification à distance
La vie numérique nous offre chaque jour des nouvelles opportunités pour gérer nos transactions sans nous déplacer.
La banque numérique, les canaux numériques des fournisseurs de services d’énergie, les télécommunications… nous permettent d’effectuer une grande quantité de gestions depuis n’importe quel dispositif et depuis l’endroit qui nous convient le plus. Pour effectuer ces interactions numériques nous disposons de moyens d’authentification via des mots de passe ou des empruntes digitales reconnues qui nous permettent d’interagir avec notre fournisseur.
L’existence d’une relation antérieure permet de pouvoir nous authentifier sur les canaux numériques de nos fournisseurs via des mécanismes qu’ils nous ont fournis parce qu’ils nous ont déjà identifié, ils nous connaissent déjà.
La question se pose alors sur comment commencer une relation dans un environnement 100% numérique avec la même sécurité qu’une identification en personne.
La réponse à cette question se trouve sur des outils d’identification à distance incluant une intelligence artificielle ayant la capacité de reconnaitre l’interlocuteur et de valider sa documentation.
eKYC Lleida.net est une plateforme 100% numérique permettant l’identification à distance
Elle incorpore des outils de validation de la documentation présentée pour vérifier sa validité. Le système peut valider des différents types de documents (d’identité, passeports, permis de conduire…) de dizaines de pays dans le monde.
La plateforme eKYC recueille les documents présentés et les images de l’identification. De plus, il évalue le dégré de ressemblance entre les images recueillies et l’image sur les documents présentés, tout en fournissant un ratio de ressemblance. De cette manière nous avons une idée du degré de correspondance entre les images de la personne et ses documents.
Décider le niveau de confiance nécessaire pour avoir une identification positive dépend du type d’interaction commerciale entre la personne à identifier et le fournisseur de services. Pour cette raison, il est important que les plateformes d’identification permettent de définir ce paramètre, mais aussi de permettre qu’une fois l’information recueillie, un agent puisse la vérifier et décider si l’identification est positive.
eKYC, parmi ses options de personnalisation, permet de définir les niveaux de confiance et aller pour une identification automatique à partir de ceux-ci ou pour une validation manuelle ultérieure. De plus, à la fin de tout le processus, Lleida.net émet un certificat qui recueille toutes les preuves du processus: documents, images de la personne, résultats de l’évaluation… et Lleida.net le signe en tant que tiers de confiance.
Il s’agit d’une plateforme versatile qui peut être installée de manière très simple. Elle implémente également un processus d’identification à très simple utilisation pour les personnes à identifier, les guidant lors de la prise de données, pouvant être utilisé en tout endroit ayant connexion et depuis tout dispositif.
La sécurité est clé dans les mécanismes d’identification; les personnes et les affaires ont besoin de systèmes sécurisés pour les protéger de la fraude ou le vol d’identité, les garantissant les meilleurs standards de conformité du marché.
eKYC, certifié comme plateforme sûre d’identification à distance
eKYC, après évaluation, dispose du certificat de conformité lui certifiant comme système d’identification pouvant être utilisé par les Autorités de Certification pour l’expédition de certificats conformes à la norme européen eIDAS. eKYC est également conforme à l’autorisation pour la vidéoconférence du SEPBLAC (Service exécutif de la comision de prévention du blanchiment de capitaux et des infractions monétaires).
Est un système très versatile et sûr, un outils pour la transformation numérique commerciale et de la vie des personnes.